12 juin 2014

L'ancienne Première Dame de France, Valérie Trierweiler s'est associée avec une autre Première Dame, Carla Bruni Sarkozy pour sauver les jeunes filles nigérianes du groupuscule terroriste Boko Haram. Pour faire en sorte que les internautes n'oublient pas les jeunes filles enlevées, Madame Trierweiler a promis de faire un tweet par jour avec le hashtag lancé par Michelle Obama #BringBackOurGirls...

Depuis quelques semaines, ce hashtag fait la une de la presse et des médias sociaux. #BringBackOurGirls est le hastag Twitter pour le soutien des 260 lycéennes enlevées au Nigeria et retenues dans la jungle par Boko Haram, un groupuscule terroriste se réclamant de l'Islam. A l'instar de la première dame des Etats-Unis Michelle Obama à l'origine de cet appel, les politiques français se sont fait l'écho de l'indignation internationale.

En France, la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem a affiché son soutien aux lycéennes, tout comme NKM, Valérie Pécresse, Yamina Benguigui, Carla Bruni Sarkozy ou bien encore la controversée Julie Gayet. A l'initiative de Madame Trierweiler, toutes (sauf Julie Gayet) étaient sur le parvis du Trocadéro le 13 mai dernier pour apporter leur soutien aux jeunes filles et empêcher que le gouvernement nigérian ne les oublie à leur triste sort.

De nombreuses personnalités ont également répondu à cet appel : Sarah Lavoine, Elsa Zylberstein, Sandrine Kiberlain, Jane Birkin, Maud Fontenoy, Amanda Sthers ou bien encore Alexandra Lamy. Des femmes engagées au côté de l'ex première dame qui ne cesse de soutenir la mobilisation via son compte Twitter. Chaque jour, Valérie Trierweiler sollicite ses abonnés afin qu'ils relaient son message :

Appel de Valérie Trierweiler pour la libération des jeunes filles nigérianes
Des tweets réguliers appelant à la mobilisation des internautes




Tagged: , , , , ,