D'après la définition proposée par Wikipédia, la Première Dame est un terme qui désigne l'épouse d'un monarque, d'un chef d'Etat ou d'un chef de gouvernement.

La première des Premières Dames est apparue aux Etats-Unis en 1789 avec Martha Washington.

Martha Washington, Première Dame aux Etats-Unis
Martha Washington, Première Dame aux Etats-Unis

Durant le 20ième siècle, avec l'essor de démocraties parlementaires, les épouses des présidents ont progressivement pris leur place au cœur du paysage politique. S'inspirant du modèle américain de la "First Lady", la Première Dame était souvent l'invitée de réceptions ou l'accompagnatrice du chef de l'Etat lors de voyages officiels.

En France, dès son élection en 2007, le président français Sarkozy réserva un bureau à l'Elysée pour sa première épouse. Cette dernière a joué un rôle officieux d'attachée de communication et a accompagné le chef de l'Etat lors de certaines missions diplomatiques. La "peoplisation" de la vie politique au travers des médias durant les années 2000 a fortement contribué à la notoriété des Premières Dames à renforcer leur rôle public.

Pourtant, il n'existe pas de définition précise du rôle de la Première Dame. Cette institution n'est officielle que dans un nombre restreint de pays dans le monde. On sait toutefois que les Premières Dames disposent régulièrement d'une équipe de conseillers au sein de l'organisation étatique, et qu'elles mènent des actions au service de la population dans les domaines de l'humanitaire, la santé ou l'éducation.

Si leur statut n'est pas une fonction publique officielle, certaines Premières Dames ont néanmoins participé à la prise de décisions de leur mari ou à faire campagne pour eux. Certains ont parfois même pu mener une vie politique indépendante en parallèle ou après le départ du pouvoir de leur conjoint.