12 mars 2014

François Hollande et Valérie Trierweiler se sont séparés. La Première Dame ne l'est plus. Cette situation n'est pas sans rappeler le début du quinquennat précédent, lorsque Cécilia Attias mis fin à sa relation avec l'ancien président, Nicolas Sarkozy.


Solidaires, les anciennes Premières Dames de France ne sont pas restés de marbre face à la situation de Valérie Trierweiler. La première à réagir a été Cecilia Attias qui a dit avoir eu une "pensée" pour l'ex-Première Dame. Cécilia Attias est d'ailleurs un ardent défenseur d'un statut officiel de Première Dame en France.
Même empathie du côté de Bernadette Chirac qui a longtemps assumé cette fonction avec beaucoup de détermination. Sans aller jusqu'à s'exprimer sur leur vie privée, elle a indiqué qu'elle "prenait part à sa tristesse".
Enfin, Carla Sarkozy s'est montré plus réservée. Elle avait mis en garde sur la difficulté des attaques permanentes des médias à Valérie Trierweiler lors de la passation du pouvoir en mai 2012.


Dans un climat politique parfois délétère, toutes les premières dames expriment de leur compréhension même si elles n'ont pas la même couleur politique. Peut-être se souviennent elles aussi des difficultés qu'elles ont rencontré en accompagnant leur conjoint sur la route du pouvoir.