30 mars 2014

De Dominique Nouvian à Dominique Folloroux

Dominique Nouvian nait le 16 décembre 1953 en Algérie. Elle devient Dominique Folloroux en épousant son premier mari, Jean Folloroux, professeur au lycée technique d'Abidjan. Elle a deux enfants avec lui : Nathalie et Loïc Folloroux. Dès 1975, elle s’installe en Côte d’Ivoire avec lui.

Dominique Folloroux Ouattara-Children of Africa
Children of Africa a été créée par Dominique Ouattara 

De Dominique Folloroux à la Première Dame de Côte d'Ivoire

En 1984, son mari décède. Elle rencontre un an après Alassane Ouattara, qu’elle épouse en 1991 à Paris. 
Femme d’affaires aguerrie, elle a créé une société, AICI International, une société immobilière qui emploie plus de 250 aujourd’hui, principalement en France et en Afrique. Elle dirige aussi les franchises des salons de coiffure Jacques Dessange aux Etats-Unis.

Dominique Folloroux Ouattara mariage
Mariage célébré à Paris

Après l’élection de son mari, Dominique Folloroux devenu Dominique Ouattara, cesse toutes ses activités de chef d’entreprise, pour soutenir et accompagner son mari, devenu Président, dans ses missions. Elle devient alors la Première Dame de Côte d'Ivoire.

Dominique Folloroux Ouattara caritatif
Dominique Ouattara
Elle s’implique dans de nombreuses œuvres caritatives, la principale étant la Fondation Children of Africa, qu’elle a créé et qu’elle préside. Son amie, la princesse Ira de Furstenberg, parraine cette association qui soutien les femmes et les enfants en difficulté en Côte d'Ivoire et dans le reste du continent africain.

28 mars 2014


A Abidjan, le 14 mars 2014, Dominique Ouattara recevait grands de ce monde et célébrités pour le deuxième dîner gala de bienfaisance de sa Fondation Children of Africa. 

dominique folloroux ouattara lalla salma richard berry

L'objectif de cette soirée placée sous le signe du Cabaret du Coeur était de recueillir des fonds (3 milliards de Francs CFA) pour financer un hôpital mère-enfant à Bingerville. 

La marraine de la Fondation n'est autre que la Princesse Ira de Furstenberg, amie de longue date de Dominique Ouattara. 

Une autre pricesse a illuminé la soirée de sa présence radieuse : Lalla Salma du Maroc, elle aussi proche de la Première Dame de Côte d'Ivoire. 

Parmi les 800 invités : Adriana Karembeu, Richard Berry, MC Solaar,  Miss France, Alpha Blondy. Le groupe Kassav a animé la partie dansante de la soirée.


Voir la video du Gala de bienfaisance Children of Africa

27 mars 2014


Née Chantal Vigouroux en 1971 à Dimako, Chantal Biya a grandi à Yaoundé, élevée par une mère célibataire. Son père, George Vigouroux, français vivant au Cameroun, la reconnaîtra sur le tard.

Chantal Biya, son époux et le couple Obama



Paul Biya, élu président du Cameroun en 1982, l’épouse en secondes noces (sa première épouse, née en 1935, étant décédée en 1992).
Elle-même devenue mère très jeune de jumeaux, elle a ensuite eu deux enfants avec le président : Paul Junior et Anastasie Brenda.


Connue pour ses coiffures extravagantes, elle cherche à se faire remarquer à travers des looks qui ne manquent pas d’attirer l’attention des médias.  


Jeune, drôle, spontanée, volubile, le président a eu un coup de cœur pour elle.

Elle préside une association de lutte contre le Sida et a représenté son association et son pays dans de nombreux rencontres internationales organisées à ce sujet. Depuis 2001, une course cycliste porte son nom, le Grand Prix Chantal Biya.

Moment de complicité entre deux premières dames : Chantal Biya et Laura Bush

24 mars 2014

Lalla Salma est née Salma Bennani à Fès en 1978. Orpheline de mère très jeune, elle est élevée par sa grand-mère maternelle. Elle est issue d’une famille éduquée (père professeur, sœur médecin) mais a vécu dans des conditions modestes, tout au moins normales.

L'épouse du roi du Maroc


Etudiante brillante, elle effectue deux années de classes préparatoires (Math Sup et Math Spé), puis intègre une école d’ingénieurs (l’ENSIAS). Sortie major de sa promotion, elle a ensuite travaillé dans le Groupe ONA.
Elle a épousé Mohamed VI en 2002 et est la mère des deux enfants du roi : le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Lalla Khadija.
Lalla Salma et Dominique Ouattara lors d'un Gala au profit de Children of Africa


Elle est la première épouse d’un souverain du Maroc à être présentée et connue du grand public et des médias. Elle bénéficie du titre de princesse.
Jouant le rôle d’une véritable Première Dame moderne, elle accompagne et représente son époux au Maroc et à l’étranger.



Lalla Salma et Dominique Ouattara en Côte d'Ivoire
Elle est engagée dans de nombreuses œuvres caritatives, notamment dans la lutte contre le cancer. 

23 mars 2014

Née Michelle LaVaughn, Michelle Obama a grandi à Chicago dans une famille très modeste. Brillante étudiante, elle intègre les universités Princeton et la prestigieuse faculté de droit de Harvard.

Rencontre à la Maison Blanche de deux premières dames : Michelle Obama et Rania de Jordanie

Alors qu’elle travaillait dans un cabinet d’avocat de Chicago, elle est devenue le mentor d’un jeune recruté : Barack Obama.  Ils se sont mariés en 1992, et deux filles sont nées de cette union : Malia et Sasha.
Elle a mené une belle carrière dans le secteur public, dans des associations à but non lucratif et pour l’université de médecine de Chicago.


Mais dès que son mari a brigué la présidence des Etats-Unis, elle a réduit son activité professionnelle pour se consacrer pleinement au soutien de son mari. Elle l’a accompagné sans relâche et a mené une véritable campagne à ses côtés.

le couple présidentiel américain Obama


Soucieuse de ne pas laisser penser qu’elle pourrait avoir de l’influence sur la conduite des affaires du pays, elle a pris soin de mettre en avant ses activités sociales et environnementales. Elle s’est illustrée dans la lutte contre l’obésite et a mis en avant le potager de la Maison Blanche. Elle a marqué les esprits en affirmant que son rôle était celui de « Mom in Chief », afin de rassurer.

21 mars 2014


Carla Bruni-Tesdeschi est née en 1967 en Italie, et vit en France depuis l’âge de 7 ans. Elle a mené une brillante carrière de mannequin et de chanteuse sous le nom de Carla Bruni.
Puis en 2008, elle épouse Nicolas Sarkozy, président de la République Française, ce dernier venant de divorcer.
Elle a à de nombreuses reprises accompagné son époux en visite officielle. Son expérience de mannequin, son charme et son élégance ont à chaque fois marqué les esprits et sa couverture dans les médias a été très importante.

carla bruni nicolas sarkozy
le couple présidentiel français


 Son engagement social
Carla Bruni-Sarkozy s’est engagée dans la lutte contre le Sida (son frère est décédé de cette maladie). En avril 2009, en tant que Première Dame, elle a créé la Fondation Carla Bruni-Sarkozy . L’objectif de cette fondation est de promouvoir la culture et la connaissance auprès de publics désavantagés.



Une femme moderne, réellement libre
Elle a longtemps revendiqué et affiché sa liberté amoureuse, aussi bien à travers ses chansons qu’au travers d’interviews. Mais comme elle le dira à maintes reprises, Nicolas Sarkozy est le seul homme qu’elle ait épousé.

Par ailleurs, elle a tenu à poursuivre sa carrière d’auteur-compositeur-interprète tout en étant Première Dame, reversant les droits de son album « Comme si de rien n’était » à la Fondation de France.

carla bruni michelle obama

20 mars 2014

Début décembre de l'année passée, plusieurs Premières Dames d'Afrique étaient présentes à Paris en marge du sommet de l'Elysée pour la Paix et la sécurité en Afrique.


Madame Valérie Trierweiler a tenu à inviter des Premières Dames Africaines dans le cadre d'une réunion de mobilisation contre les violences sexuelles faites aux femmes. Parmi la vingtaine de Premières Dames présentes, on peut citer Chantal Compaoré pour le Burkina Faso, Denise Bucumi-Nkurunziza pour le Burundi, Dominique Folloroux Ouattara pour la Côte d'Ivoire ou bien encore Keita Aminata Maiga pour le Mali.
Cette conférence avait pour but de sensibiliser l’opinion publique sur les violences sexuelles faites aux femmes, les séquelles post-conflit et plus largement, de lancer un appel auprès des Etats pour que les auteurs de ce type de crimes soient poursuivis et punis.
Près de 30 pays ont participé à cette réunion qui s'est déroulé au Musée d'Orsay à Paris. Mme Zainab Hawa BANGURA, Représentante du Secrétaire général de l'ONU sur les questions des violences sexuelles dans les conflits, a notamment animé cette conférence.








Plus d'informations sur l'article du Monde : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/07/l-appel-des-premieres-dames-contre-les-viols-comme-crimes-de-guerre_3527210_3212.html

17 mars 2014

Signe de modernité, Rania de Jordanie a rejoint récemment le réseau social Instagram, pour faire partager de façon spontanée des photos privées. Elle offre un joli aperçu de sa vie de famille auprès de ses enfants Iman, Salma et Hashem, jouant de la guitare, ou se promenant dans la neige.
Celle qui a toujours ravi les cœurs par son sourire enjôleur et son élégance irréprochable a franchi le pas d’utiliser ces nouveaux moyens de communication. Une initiative bienvenue pour permettre aux Jordaniens d’oublier un peu une situation parfois délicate et un gouvernement qui ne fait pas toujours l’unanimité.


Rania de Jordanie


Rania de Jordanie, son époux, et le couple présidentiel Bush

C'est une organisation assez peu connue en France, la MIPREDA, qui a apporté son soutien aux réfugiés saharouis, au camp de réfugiés de Smara, le 4 mars 2014.
Oloye Alajumoke Akinjide représentait l'organisation, et conduisait en même temps une délégation nigériane dans le cadre d'un festival de solidarité. 
L'objectf de cette association est de prévenir les conflits et d'aider, si besoin, les population victimes. 
Mipreda

15 mars 2014

La Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama a annoncé jeudi 27 février dernier, une série de mesures visant à modifier l'étiquetage des produits alimentaires afin d'aider les américains dans leurs choix alimentaires.
L'objectif de ces mesures est de combattre l'obésité, véritable fléau dans ce pays, où 1 américain adulte sur 3 est obèse. Depuis son arrivée à la Maison Blanche, Michelle Obama encourage régulièrement les citoyens américains à diversifier leur alimentation à faire de l'exercice. L'année dernière, elle avait notamment participé au lancement d'une campagne visant à promouvoir la consommation d'eau avec Eva Longoria, célèbre égérie de la série Desperate Housewives.


Plus d'informations sur l'article de l'Express : http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/obesite-michelle-obama-prone-une-modification-de-l-etiquetage-alimentaire_1495769.html

13 mars 2014

Alors que traditionnellement, les épouses des présidents chinois restaient dans l’ombre, Peng Liyuan s’affiche désormais volontiers auprès de son mari dans les voyages officiels. Il faut dire qu’elle est extrêmement populaire en Chine, connue de longue date pour sa carrière de célèbre chanteuse.

Véritable atout pour le chef de l’état chinois, la célèbre soprano a pris soin de rester discrète au début de son mariage, pour mieux séduire ses interlocuteurs ensuite lors de différents voyages officiels. A plus de 50 ans, celle que les médias français surnomment « la Carla Bruni chinoise », en référence à son parcours exceptionnel de chanteuse, éblouit les médias et les foules par sa présence radieuse.

Peng Liyuan

12 mars 2014

François Hollande et Valérie Trierweiler se sont séparés. La Première Dame ne l'est plus. Cette situation n'est pas sans rappeler le début du quinquennat précédent, lorsque Cécilia Attias mis fin à sa relation avec l'ancien président, Nicolas Sarkozy.


Solidaires, les anciennes Premières Dames de France ne sont pas restés de marbre face à la situation de Valérie Trierweiler. La première à réagir a été Cecilia Attias qui a dit avoir eu une "pensée" pour l'ex-Première Dame. Cécilia Attias est d'ailleurs un ardent défenseur d'un statut officiel de Première Dame en France.
Même empathie du côté de Bernadette Chirac qui a longtemps assumé cette fonction avec beaucoup de détermination. Sans aller jusqu'à s'exprimer sur leur vie privée, elle a indiqué qu'elle "prenait part à sa tristesse".
Enfin, Carla Sarkozy s'est montré plus réservée. Elle avait mis en garde sur la difficulté des attaques permanentes des médias à Valérie Trierweiler lors de la passation du pouvoir en mai 2012.


Dans un climat politique parfois délétère, toutes les premières dames expriment de leur compréhension même si elles n'ont pas la même couleur politique. Peut-être se souviennent elles aussi des difficultés qu'elles ont rencontré en accompagnant leur conjoint sur la route du pouvoir.

11 mars 2014

C'est à l'occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars 2014, que Denise Nkurunziza, Première Dame du Burundi, s'est exprimée sur le sujet des violences dont sont victimes les femmes. 

Elle a rappelé l'importance d'appliquer le code pénal, car, selon elle, on voit encore trop d'auteurs de violence ne pas être punis. Elle a aussi incité les femmes à manifester clairement leur soutien aux victimes de viols.

C'est à Muyinga, au nord-est du pays, que prendra fin la semaine dédiée à la femme au Burundi.